top of page
  • Photo du rédacteurEntrepreneur Péi

Top des films à voir pour un mindset d'entrepreneur à toute épreuve

Entrepreneur ou en quête de le devenir, il est important de prendre du temps pour toi. L’occasion de te motiver et de t’inspirer pour relever les défis de ton business. À travers cette liste de films sur l’entrepreneuriat, tu seras plongé dans l’ascension et parfois la chute d’entrepreneurs aux grandes ambitions.


Prêt à lier l’utile à l’agréable ?


1.2.3 Action 🎬🎬




À la recherche du bonheur


À la recherche du bonheur ou le rêve américain par excellence. Dans ce film, Chris Garner (Will Smith), est un représentant de commerce en situation précaire. Motivé par l’amour qu’il porte à son fils (joué par le fils de Will Smith, Jaden), il enchaîne les difficultés avec persévérance, détermination et optimisme jusqu’à devenir courtier multimillionnaire. Une histoire inspirée de fait réel qui nous rappelle que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qui nous pousse à nous surpasser pour atteindre la réussite. Une belle leçon de vie.


« Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point barre. » - À la recherche du bonheur.


Le loup de Wall Street


Un exemple parfait de ce qu’il ne faut exactement pas faire !

Ce film, inspiré de l’histoire tragique de Jordan Belfort, a été un véritable carton. Ce film nous raconte l’ascension puis la chute d’un courtier en bourse, obsédé par l’argent et prêt à tout pour s’enrichir encore et encore. Des années d’excès qui ont conduit Jordan a une défaite aussi brutale que sa réussite. Entendez donc qu’il faut s’enrichir de la bonne manière, ne pas tomber dans la vanité et dans les excès.


On note que le Jordan Belfort à l’origine de cette histoire fait une apparition dans le film en tant qu’animateur de séminaires de motivation, son métier actuel, une belle revanche.


Le fondateur


Plongeons ensemble dans les Etats-Unis des années 50. Ray Kroc est un vendeur de mixer lambda plein d’ambition. Un jour, il fait la rencontre des frères McDonald et découvre avec surprise le fonctionnement de leur petite entreprise de burger. Convaincu par le potentiel de cette organisation du travail, il décide de faire de McDonald la nouvelle église des US et de faire rayonner les golden arches à travers le monde. Un film qui nous dévoile la recette du succès de McDonald : audace, opportunisme, orgueil…


The social Network


Aujourd’hui, on passe des heures par jour sur les réseaux sociaux. Pourtant, il y a peu, tout cela était inconnu de la majorité d’entre nous. The Social Network nous immerge dans les coulisses de la création de Facebook. Un projet étudiant qui est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé du monde générant en 2021, 117 milliards de dollars de revenus publicitaires. Des chiffres qui donnent le vertige… Dans ce film, on en apprend davantage sur les débuts difficiles de cette start-up de campus, et sur son créateur Marc Zuckerberg, parfois déroutant…!


Le nouveau stagiaire


Besoin d’un feel good movie ? Le nouveau stagiaire va vous donner le sourire ! Dans ce film la star c’est Jules Ostin aka Anne Hathaway, une business Woman qui comme on dit, à la tête dans le guidon. PDG d’une entreprise en plein succès, la jeune femme a du mal à gérer et décide d’embaucher un stagiaire pour l’assister : Ben Whittaker, 70 ans (Robert De Niro). Des problématiques tel l’apprentissage des seniors et la vie de business Woman sont abordées dans ce film comédie hollywoodien.


Coco avant Chanel


Le film girl power par excellence. L’histoire de Gabrielle surnommée Coco, orpheline pauvre qui se rebelle contre les dictats de la société. D’une enfance compliquée à son destin hors du commun à la tête d’une maison de couture, ce film dépeint la force de caractère de Coco Chanel, avant-gardiste de la mode aux grandes ambitions. Sur fond de romance, Coco avant Chanel est un superbe film merveilleusement bien interprété par Audrey Tautou.


Jobs


L’histoire de la marque à la pomme a commencé dans un garage, vous le saviez ? Dans le film Jobs, le réalisateur nous fait découvrir l’origine de la marque emblématique, l’histoire de ses créateurs, et dresse un portrait en demi-teinte de Steve jobs : créatif et talentueux mais également colérique et orgueilleux. Le divertissement parait pour les entrepreneurs désireux de réussir, pointant du doigt la solitude et les déconvenues rencontrées sur le parcours entrepreneurial.


Joy


Avec un casting du tonnerre, Joy retrace l’histoire d’une mère divorcée de deux enfants, créative et compétente qui souhaite devenir inventeur. Au long de son aventure, Joy va rencontrer différentes difficultés aussi bien sur le point personnel que professionnel, mais ne va jamais renoncer. Une belle leçon de vie pour tout entrepreneur, la preuve qu’avec de la persévérance et de la détermination, vous pouvez soulever des montagnes.


La morale de ces films ? Relève tes manches, crois en toi, et ne baisse pas les bras!


38 vues
bottom of page