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  • Photo du rédacteurEntrepreneur Péi

Reconversion des entreprises X Covid

Lorsque la force de proposition, l’innovation et l’inconnu sauvent des entreprises en période de COVID !


En 2020, la crise sanitaire s’est immiscée dans nos sociétés, nos familles, nos emplois, dans nos vies tout simplement. Le monde du travail qui rythme chacune de nos journées a été l’un des premiers à être impacté. Comment travailler, comment faire vivre son entreprise? Une vague d’angoisse s’est très vite déferlée sur tous les secteurs d’activité : fermeture des restaurants, des musées, théâtres, cinémas, confinement total !


Les entreprises n’avaient plus le choix que de se réinventer.


Vient alors le télétravail, si nous ne pouvons pas nous déplacer, peut-être pourrions-nous travailler de chez nous ? C’est la méthode que de nombreuses entreprises de tous domaines d’activité confondus ont adoptée pendant cette période.

Le télétravail rime aussi avec la digitalisation des entreprises. Face à ces difficultés, le monde d'Internet et des réseaux sociaux s’est montré comme la solution la plus adéquate pour survivre.


Ainsi, les restaurants et petits commerces ont pu se créer une communication digitale pouvant alors promouvoir leur nouveaux services de livraison à domicile. A la Réunion, bon nombre d’entreprises ont sauté le pas et ainsi pu garder leurs clients et même toucher une plus large clientèle.

L’agriculture elle-même s’est vu prendre une autre direction lorsque des paniers de fruits et légumes ont décidé de proposer la livraison aux particuliers.

Les grandes surfaces prises d’assaut par la population, les Réunionnais furent conquis par cette initiative qui a pu faire survivre les locaux et leurs activités.

Pour ce faire des applications mobiles, des sites internet, des systèmes de réservation ont été mis en place facilitant ce nouveau mode de travail.


Les commerces physiques fermés, le e-commerce est devenu alors le mode de consommation idéal pour les consommateurs. Autant, les géants du commerce en ligne ont vu leur chiffres d’affaires augmenter, autant les petites enseignes ou commerces se sont eux aussi tournés vers ce commerce facilité en proposant aussi leur produits à leurs clients.



Focus sur 3 projets innovants nés de cette crise sanitaire:


> l’Agenceblue : une agence immobilière a permis l’option des visites virtuelles, bien qu’elle avait déjà à disposition ce service, elle l’a élargie à de nouveaux clients en proposant une vidéo gratuite de l’état des lieux du locataire sortant.


> Wizishop : un e-commerce a mis à disposition des boutiques en ligne gratuitement et sans engagement aidant ainsi les commerçants contraints de fermer leurs locaux à héberger facilement leurs produits ou services.


> REGUL’AID : une application web d’envoi de consignes médicales par SMS et E-Mail

Elle a pour but l'amélioration de la prise en charge des patients par la transmission d'informations écrites accompagné d’un questionnaire d’auto-suivi.

Développée en 48h, testée et améliorée en 7 jours, elle fait gagner 5 minutes par appel et fluidifie considérablement les échanges entre patients et SAMU.



L'équipe Entrepreneur Péi

" Ti Hach I Coup Gros Bois "

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