• Entrepreneur Péi

Qu’ai-je accompli jusqu’ici ?

Bientôt six mois se sont écoulés et vous avez l’impression de ne pas avoir vu le temps passer et pourtant. Rien qu’à cette idée, votre esprit s’agite. Qu’ai-je accompli jusqu’ici ? Combien de temps me reste-t-il avant la fin d’année ?

Que de questionnements qui ne font qu’augmenter la pression que vous avez l’habitude de vous infliger. Mais il est l’heure de se poser, de faire une petite rétrospective, en effet le temps du bilan est arrivé.



La première étape est de faire une introspection. Par définition, cela signifie “l’analyse du sujet par lui-même, action d’observation et de regard attentif sur soi.” C’est en fait un cadeau que vous vous faites dans votre développement personnel. Quand la vie bat son plein et que d’autres vivent à cent à l’heure, ce sont ceux qui sont capables de prendre un moment pour réfléchir, observer et comprendre ce qu’il y a en eux et autour d’eux, qui peuvent prétendre évoluer. Rien ne sert de courir, il faut partir à point… Alors dans quel est votre état d’esprit vous vous trouvez ? C’est la première chose que vous devriez analyser.


Écrivez dans un carnet ou une feuille tout ce que vous pensez et ressentez. Faire l’état des lieux de votre mental et de votre état émotionnel vous aidera dans un premier temps à comprendre ce qui se passe en votre for intérieur concernant le moment passé et présent. Dans un second temps, vous pourrez alors aviser sur ce que vous souhaitez ressentir et penser dans le futur.


Après avoir couché vos états d’âmes sur papier, faites un listing des moments les plus forts de votre début d’année :

  • qu’est-ce que vous faisiez ?

  • avec qui les avez-vous partagés ?

  • qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?

  • pourquoi ces moments en particulier vous ont marqué ?



Maintenant, analysons les objectifs que nous nous étions fixés, qu’il soit professionnel ou personnel, notez-les et dessinez une jauge représentant votre avancée vers cet objectif.


  • quels outils/actions avez-vous décidé de mettre en place pour y arriver ?

  • qu’est-ce qui a fonctionné ou ne l’a pas ?

  • pourquoi selon vous cela n’a pas fonctionné ou dans le cas contraire,

  • quelles actions, habitudes, processus vous ont aidé ?


Reconnaître le bon et le moins bon vous permettra d’évoluer plus sereinement et en toute conscience.



Prochaine étape ? Adapter ses objectifs à cette deuxième partie de l’année.


Pour cela :

  • demandez-vous ce que vous souhaitez améliorer,

  • quelles ressources seront nécessaires à l’obtention de résultats positifs ?


Si vous souhaitez vous fixer de nouveaux objectifs en alignement avec votre état d’esprit et les évènements passés, il sera primordial de se créer un plan d’action en cohérence avec ceux-ci également.

Enfin, dernier point et pas des moindres : témoigner de votre gratitude. Tout ce que vous êtes, là où vous vous trouvez, les personnes qui vous entourent sont des présents à chérir !

Notez au moins 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants et lisez-les à haute voix.


Après ce bilan, vous vous sentirez plus en paix et ancrés, vous êtes fin prêts à accueillir ces prochains mois avec gratitude, détermination et l’envie de tout accomplir.



32 vues