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đŸš©Comment maintenir une activitĂ© Ă©conomique dans des conditions de sĂ©curitĂ© sanitaire ?

Afin de ralentir l’épidĂ©mie du coronavirus, le Gouvernement a dĂ» prendre la dĂ©cision du confinement (presque total).

C’est ainsi, que de nombreux professionnels ont dĂ» fermer leurs boutiques.

Les commerces autorisés à ouvrir 


Pendant la pĂ©riode de confinement, seules les “courses essentielles” sont autorisĂ©es et la liste des commerces autorisĂ©s Ă  recevoir du public a Ă©tĂ© clairement Ă©tablie (liste complĂšte ici).


>> Les commerces considérés comme indispensables :

Les commerces alimentaires (boulangeries, boucheries, poissonneries, primeurs
), les pharmacies, les banques, les stations-services et les buralistes (oĂč seule la vente de tabac et de presse est autorisĂ©e).


>> Les autres commerces autorisés à recevoir du public :

Les opticiens, les magasins de matériel médical, les magasins de réparation (autos, vélos, ordinateur, téléphone, électroménager
), les magasins pour animaux, les blanchisseries et les quincailleries peuvent également rester ouverts.


>> Les autres “magasins de vente” :

Tous les autres “magasins de vente” (prĂȘt-Ă -porter, fleuristes, libraires, coiffeurs
) ne peuvent pas recevoir de public “sauf pour leurs activitĂ©s de livraison et de retraits de commandes”.

Cela signifie que vous pouvez toujours faire de la vente Ă  distance (La Poste reste ouverte mais son service est rĂ©duit), livrer vos clients, ou permettre le retrait d’une commande (si essentielle !).


Dans tous les cas, respectez strictement les mesures d’hygiĂšne et Ă©vitez le plus possible les contacts avec d’autres personnes.



Comment continuer mon activité à distance ?

Dans de nombreux secteurs d'activité, il est possible de vendre à distance ou d'utiliser des services de livraison dans sa commune.

1/ Afin de garantir une livraison en toute sécurité, 2 guides des bonnes pratiques sanitaires ont été publiés pour la santé et la sécurité de votre personnel et des clients :


âžĄïž Guide sur la livraison de colis

âžĄïž Guide sur la livraison de repas Ă  domicile


2/ Communiquer sur internet pour rester en lien avec vos clients et en acquérir de nouveaux

Commencez par mettre à jour vos informations sur internet (sur votre site, ou sur google via mybusiness.google.com) et les réseaux sociaux (Facebook ou autre) afin que vos clients puissent vous contacter.

Puis, indiquer sur vos réseaux sociaux ce que vous avez décidé de faire :

  • Ouvrir votre boutique (indiquez les changements d’horaires si besoin)

  • Fermer votre boutique

  • Permettre des commandes avec collecte en boutique (indiquez le mode de prise de commande et les horaires de collecte

  • Permettre des commandes en ligne si vous avez un site e-commerce (La Poste reste ouverte, mĂȘme si son service est rĂ©duit)

  • Permettre des livraisons Ă  domicile (indiquez le mode de prise de commande et les horaires de livraison)

Enfin, réfléchissez à votre communication : rédigez un message pour vos clients et actualisez toutes les données nécessaires.

3/ SĂ©curiser vos clients, vos salariĂ©s et vous-mĂȘme :


Voici quelques conseils, pour les commerces qui ont décidé de rester ouverts :

- Vos clients ne doivent pas toucher les aliments

- Limiter l’accĂšs Ă  1/2 personnes maximum dans la boutique (en mĂȘme temps)

- Afficher les conseils de sécurité de l'Etat (ci-dessous), avec un marquage au sol ...

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de privilégier les commandes par téléphone ou via les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le paiement par CB sans contact est préférable (désinfecter le matériel réguliÚrement)

Si vous devez toucher de la monnaie, du papier ou autre contenant... il faut se laver les mains souvent, idéalement aprÚs chaque contact avec une personne.



⚠Le MinistĂšre de l'IntĂ©rieur a fournit une nouvelle attestation pour les professionnels :

  • Plus simple pour les salariĂ©s car une seule attestation est nĂ©cessaire (plus besoin de l'attestation dĂ©rogatoire en complĂ©ment) ;

  • Plus simple pour l’employeur : vous pouvez dĂ©terminer la durĂ©e de validitĂ© de ce justificatif (plus besoin de le renouveler chaque jour).

Vous pouvez proposer cette attestation de déplacement dérogatoire à vos employés et vos clients.





📣AUTRES INFORMATIONS UTILES📣


Face au Coronavirus (Covid-19), le gouvernement et plusieurs structures ont mis en place un FAQ (questions/réponses) pour les entreprises et les salariés :


âžĄïž Le Gouvernement :

- Toutes les informations sur le soutien aux entreprises (economie.gouv.fr) ;

- Les questions / réponses pour les entreprises sur la crise du coronavirus, format PDF (economie.gouv.fr)


âžĄïžL’URSSAF :

- FAQ pour les entreprises et les travailleurs indépendants


âžĄïžLe PĂŽle Emploi :

- FAQ pour les les demandeurs d'emploi et les entreprises





Nous vous souhaitons de prendre soin de vos proches et de vous !


Sachez que nous restons mobilisées et disponibles, par le biais du télé-travail sur nos réseaux sociaux, adresses mails habituelles, par téléphone ou encore par le biais de notre site internet.


Chaleureusement,

L'Ă©quipe Entrepreneur PĂ©i

(Source : Gouvernement / France Num / Petitscommerce.fr)

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Adresse (bureau) 

25 route RiviĂšre des Pluies, 97400 Saint-Denis

 

E-mail : contact@entrepreneurpei.re

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TĂ©l : 06 93 84 40 64

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