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🚩Comment maintenir une activité économique dans des conditions de sécurité sanitaire ?

Afin de ralentir l’épidémie du coronavirus, le Gouvernement a dû prendre la décision du confinement (presque total).

C’est ainsi, que de nombreux professionnels ont dû fermer leurs boutiques.

Les commerces autorisés à ouvrir 


Pendant la période de confinement, seules les “courses essentielles” sont autorisées et la liste des commerces autorisés à recevoir du public a été clairement établie (liste complète ici).


>> Les commerces considérés comme indispensables :

Les commerces alimentaires (boulangeries, boucheries, poissonneries, primeurs…), les pharmacies, les banques, les stations-services et les buralistes (où seule la vente de tabac et de presse est autorisée).


>> Les autres commerces autorisés à recevoir du public :

Les opticiens, les magasins de matériel médical, les magasins de réparation (autos, vélos, ordinateur, téléphone, électroménager…), les magasins pour animaux, les blanchisseries et les quincailleries peuvent également rester ouverts.


>> Les autres “magasins de vente” :

Tous les autres “magasins de vente” (prêt-à-porter, fleuristes, libraires, coiffeurs…) ne peuvent pas recevoir de public “sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes”.

Cela signifie que vous pouvez toujours faire de la vente à distance (La Poste reste ouverte mais son service est réduit), livrer vos clients, ou permettre le retrait d’une commande (si essentielle !).


Dans tous les cas, respectez strictement les mesures d’hygiène et évitez le plus possible les contacts avec d’autres personnes.



Comment continuer mon activité à distance ?

Dans de nombreux secteurs d'activité, il est possible de vendre à distance ou d'utiliser des services de livraison dans sa commune.

1/ Afin de garantir une livraison en toute sécurité, 2 guides des bonnes pratiques sanitaires ont été publiés pour la santé et la sécurité de votre personnel et des clients :


➡️ Guide sur la livraison de colis

➡️ Guide sur la livraison de repas à domicile


2/ Communiquer sur internet pour rester en lien avec vos clients et en acquérir de nouveaux

Commencez par mettre à jour vos informations sur internet (sur votre site, ou sur google via mybusiness.google.com) et les réseaux sociaux (Facebook ou autre) afin que vos clients puissent vous contacter.

Puis, indiquer sur vos réseaux sociaux ce que vous avez décidé de faire :

  • Ouvrir votre boutique (indiquez les changements d’horaires si besoin)

  • Fermer votre boutique

  • Permettre des commandes avec collecte en boutique (indiquez le mode de prise de commande et les horaires de collecte

  • Permettre des commandes en ligne si vous avez un site e-commerce (La Poste reste ouverte, même si son service est réduit)

  • Permettre des livraisons à domicile (indiquez le mode de prise de commande et les horaires de livraison)

Enfin, réfléchissez à votre communication : rédigez un message pour vos clients et actualisez toutes les données nécessaires.

3/ Sécuriser vos clients, vos salariés et vous-même :


Voici quelques conseils, pour les commerces qui ont décidé de rester ouverts :

- Vos clients ne doivent pas toucher les aliments

- Limiter l’accès à 1/2 personnes maximum dans la boutique (en même temps)

- Afficher les conseils de sécurité de l'Etat (ci-dessous), avec un marquage au sol ...

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de privilégier les commandes par téléphone ou via les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le paiement par CB sans contact est préférable (désinfecter le matériel régulièrement)

Si vous devez toucher de la monnaie, du papier ou autre contenant... il faut se laver les mains souvent, idéalement après chaque contact avec une personne.



⚠️Le Ministère de l'Intérieur a fournit une nouvelle attestation pour les professionnels :

  • Plus simple pour les salariés car une seule attestation est nécessaire (plus besoin de l'attestation dérogatoire en complément) ;

  • Plus simple pour l’employeur : vous pouvez déterminer la durée de validité de ce justificatif (plus besoin de le renouveler chaque jour).

Vous pouvez proposer cette attestation de déplacement dérogatoire à vos employés et vos clients.





📣AUTRES INFORMATIONS UTILES📣


Face au Coronavirus (Covid-19), le gouvernement et plusieurs structures ont mis en place un FAQ (questions/réponses) pour les entreprises et les salariés :


➡️ Le Gouvernement :

- Toutes les informations sur le soutien aux entreprises (economie.gouv.fr) ;

- Les questions / réponses pour les entreprises sur la crise du coronavirus, format PDF (economie.gouv.fr)


➡️L’URSSAF :

- FAQ pour les entreprises et les travailleurs indépendants


➡️Le Pôle Emploi :

- FAQ pour les les demandeurs d'emploi et les entreprises





Nous vous souhaitons de prendre soin de vos proches et de vous !


Sachez que nous restons mobilisées et disponibles, par le biais du télé-travail sur nos réseaux sociaux, adresses mails habituelles, par téléphone ou encore par le biais de notre site internet.


Chaleureusement,

L'équipe Entrepreneur Péi

(Source : Gouvernement / France Num / Petitscommerce.fr)

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