top of page
  • Entrepreneur Péi

Le bilan de fin d’année personnel : Pourquoi est-il important ?

La fin d’année est toujours le moment idéal pour faire un bilan, pour revenir sur l’année passée et préparer la suite. Bien que le bilan professionnel soit indispensable pour toute entreprise, le bilan personnel n’est pas à négliger en tant qu’entrepreneur. Il y a quand même quelque chose de très puissant à faire un bilan personnel et professionnel de fin d’année. Faire un bilan personnel c’est bien plus que passer en revue nos échecs. C’est aussi une excellente façon d’apprendre de nos erreurs et de célébrer nos victoires. Répertorier les instants, les choses, les personnes pour lesquelles on ressent de la reconnaissance est un travail sur soi qui apporte beaucoup de bien-être et de paix intérieure.




1. Planifie ton bilan de fin d’année


Le Bilan de fin d’année est un exercice qui requiert de l’attention et de la concentration. Afin que celui-ci soit le plus bénéfique possible prévoyez un bloc de temps que vous dédierez uniquement à votre auto-évaluation. Il est d’ailleurs important de consacrer du temps libre, un à deux fois dans l’année afin de faire un petit récapitulatif des derniers mois.

Assure-toi d’être dans les meilleures conditions possibles. Que ce soit au bureau, dans un parc ou à la maison, c’est à toi de définir l'endroit qui sera le plus approprié pour cet exercice. L'endroit choisi doit être sécurisant et propice à la réflexion. Choisis également le support qui te convient le mieux. Que tu sois bloc de papier et stylo ou plutôt ordinateur l’important et que tu te sentes à l’aise de faire cette introspection grâce à cet outil.

En bref, même si cela te semble futile, essaie de te mettre dans des conditions optimales pour cet exercice (pas si simple qu’il n’y paraît) tu verras que ton bilan de fin d’année te sera plus facile à réaliser.




2. Pourquoi faire un bilan de fin d’année ?


Un bilan personnel de fin d’année est un exercice d’introspection qui consiste à revenir sur les objectifs que l’on s’est fixés au cours de l’année ainsi que sur les résultats obtenus afin d’en tirer des leçons constructives. Faire cet exercice peut-être bénéfique pour plusieurs raisons.

Faire un bilan personnel, vous permet de vous améliorer d’une année à l'autre. Car derrière chacun de ces choix, projets, habitudes et tentatives, il y a de précieuses leçons à retenir. Cet exercice va nous permettre de nous améliorer, car passer en revue chacune de nos actions bonnes comme mauvaises, nos remises en question et nos réussites vont nous permettre de réaliser le chemin parcouru. Chaque année qui passe et une année de plus passée avec nous même avec nos réactions, notre attitude, nos actions et notre comportement. Et selon ce que l’on vit, on peut découvrir des aspects de nous-même que l’on ignorait.

De plus, faire un bilan personnel nous permet d’être reconnaissant pour l’année passée. En effet, faire une liste de nos réussites et des choses qui se sont bien passées est un exercice qui apporte beaucoup de satisfaction et de gratitude. Cela est bénéfique lorsqu'on se sent triste ou démotivé. La vie d'entrepreneur n'étant pas un long fleuve tranquille, il est donc bénéfique de se remémorer les bonnes choses accomplies pour booster sa confiance en soi.




3. Lister tes accomplissement et tes échec de l’année


Faire le bilan personnel en tant qu’entrepreneur c’est lister toutes ses réussites, qu’elle soit grande ou petite, mais également ses éventuels échecs. L’idée est de se remémorer le les événements marquants de ton année et de décrire les leçons que tu en as tirées. Car que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises expériences, il n’en tient qu'à toi d’en faire une leçon !

Réussite et accomplissement en tant qu’entrepreneur/e : Que ce soit un accord réussi avec un partenaire, un projet accompli, une augmentation du chiffre d'affaires ou une difficulté que tu as réussi à surmonter, il n’y a pas de petite victoire ! Remémores toi tous les moments qui t'ont rendu heureux en tant qu’entrepreneur. Le but ?! Te motiver à donner le meilleur de toi-même pour l’année à venir.

Éventuel échec rencontré : Même si ce ne sont pas les choses que nous voulons naturellement mettre en avant, les échecs peuvent nous servir de leçon. Après tout, le bilan de fin d’année est aussi là pour ça : mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné et peut-être amélioré ou abandonné. Fais une liste de ses échecs ou déception que tu as connus durant cette année en y précisant les facteurs et les solutions apportées à celui-ci.



4. Faites le bilan de tes relations professionnelles


Dans la vie d’un entrepreneur, les relations professionnelles prennent une une grande place dans ton quotidien. Ton activité repose sur de bonnes collaborations et une relation saine avec tes clients & prospects, ton audience mais aussi ses éventuels partenaires. Au-delà de ton cercle que tu côtoies régulièrement, forger et renforcer ton réseau professionnel est une force pour te développer.

Les relations professionnelles sont un aspect à ne pas négliger. Le but étant de ne pas se limiter uniquement à ton activité, ta perception, tes performances. Il est important de soigner également l'extérieur en se créant et en gardant une bonne relation professionnelle.



5. Questionne toi sur ton année


Maintenant que tu as mis le doigt sur les points positifs et négatifs de ton année, c’est un bon début pour une analyse personnelle plus en détail. Tu t’en doutes sûrement mais la vie d’un entrepreneur est composée de mille et une choses.


J’ai donc souhaité te résumer les questions auxquelles tu peux réfléchir lors de ton bilan annuel. Celle-ci t'aideras à avoir un bilan plus approfondi de ton année :

  • Qu’as-tu pensé de ton équilibre vie professionnelle / vie personnelle cette année ?

  • As-tu constaté des compétences manquantes ?

  • Qu'as-tu appris cette année ?

  • Dans quoi as-tu investi pour ton activité cette année ?

  • Quels ont été les résultats concrets de ces investissements ?


Conclusion

Tu l’auras compris, le bilan de fin d’année personnel et une étape importante qui va te permettre de mieux te connaître en tant qu’entrepreneur mais également de t’aider à avoir une vision globale de ton année. Cet exercice va te permettre d’avoir les clés en main afin de planifier ton année à venir et t’aider à faire de meilleur choix dans ta vie d’entrepreneur. A toi de jouer à présent !





Prendre soin de soi

Sandie - L'équipe Entrepreneur Péi

" Ti Hach Y Coup Gros Bois "



2 vues
bottom of page