top of page

J'ai peur de Réussir !

La peur de réussir se manifeste par la folle envie de réussir, gagner, d’être une personne à succès… tout en repoussant et craignant que cela se produise… vraiment ! Cela est contradictoire et crée des conflits intérieurs qui entravent la mise en action. Nos actions ne sont pas en adéquation avec ce que nous voulons profondément car cette peur subsiste. Elle mène à un auto-sabotage pouvant impacter votre business, son évolution, et vous-même..

Mais d’où vient-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment s’en libérer ? Oui, car la peur est une émotion et vous n’êtes pas votre peur, elle ne définit pas qui vous êtes et vous pouvez la dépasser. Et nous sommes là pour vous aider ! Vous êtes prêts à laisser vos croyances limitantes derrière vous et RÉUSSIR (sans peur) ?



Pour commencer, il faut comprendre que nous n’avons pas réellement peur de réussir, ce n’est pas l’action elle-même qui effraie mais les conséquences de celles-ci. Depuis l’enfance, nous avons été éduqués, (surtout en France) dans cette idée que la réussite était réservée à certaines personnes, que gagner était mal ou prétentieux, et ne parlons pas de l’argent trop souvent stigmatisé dans notre société.


“Réussis, mais pas trop, sinon on te critiquera, on sera jaloux de toi…”.


La peur de réussir est intrinsèquement lié à d’autres peurs ou croyances :


  • La peur du changement :

Et si je réussissais, tout changerait, ma vie serait différente, serais-je la même personne ? Tous ces questionnements créent de la frustration et du stress contre-productif qui vous étouffe au quotidien. Puis, si réussir signifie changer, ne serait-ce pas le but ? Vous ne pourrez pas réussir et changer si vous restez au même endroit et en faisant la même chose. Comme le dit Einstein : "La folie, c’est de faire toujours la même chose … et s’attendre à un résultat différent”.

Atteindre ses objectifs et réussir ce qu’on entreprend signifie se transformer, expérimenter, sortir de sa zone de confort.


  • La peur d’être au centre de l’attention… et des critiques :

Observer le succès de quelqu’un d’autre est totalement différent de le vivre soi-même. Peu importe votre vision du succès, vous serez confronté à être l’objet des regards et des discussions et ce ne sera pas toujours des compliments. Et c’est ce que nous craignons le plus : ne pas être accepté, être jugé ou pas de la manière que nous souhaitons, et c’est humain.


Croire que nous ne méritons pas ce succès ou le fameux syndrome de l’imposteur


Cela s’apparente à un phénomène psychologique qui nous pousse à croire que nous sommes inadéquats ou incompétents, et ce, malgré toute preuve qui prouve le contraire. C’est un état corrosif et toxique qui peut nous faire refuser un certain nombre d'opportunités. Tous les syndromes imposteurs ne se ressemblent pas, mais ils ont tous les mêmes conséquences : se retenir des bonnes choses que vous méritez dans cette vie.

Mais comment se manifeste-t-elle dans notre quotidien ?



Par peur de réussir, nous oublions d’agir ou nous repoussons encore et encore le moment d’agir (la procrastination) :


Oser. Se mettre en marche. Agir. Communiquer. Ces derniers deviennent des mots quand ils devraient être des pas dans votre processus. Vous y pensez mais votre peur vous paralyse et vous empêche d’avancer.


  • Notre progression est freinée par … l’auto-sabotage :


Il se produit lorsque notre esprit conscient est en contradiction avec notre soi inconscient. Plus simplement, c’est lorsque nous nous engageons à prendre des mesures qui semblent utiles dans le moment présent, mais qui finissent par miner notre confiance, notre force et nos relations. Nous nous engageons dans l’auto-sabotage régulièrement, et nous le faisons parce que nous avons une faible estime de nous-mêmes, de mauvaises expériences passées, ou un sentiment de perte de contrôle de nos vies. La meilleure façon de résoudre ce problème, bien sûr, est de réaliser nos propres pouvoirs et d’entrer en confiance vers notre future réussite que nous envisageons pour nous-mêmes.




Comment travailler sur sa peur de réussir ?


Pour commencer, vous devez la confronter, et oui pour la surmonter, qu’une chose à faire, vous demandez pourquoi elle est là et pourquoi la surmonter vous changerait la vie (littéralement).


Demandez-vous d’où peut-elle venir : de votre enfance, de votre peur du jugement, de votre peur de ne pas être à la hauteur ?

Dressez la liste des bénéfices de s’en libérer ? Qu’est-ce que cela vous apportera concrètement ? Après cette liste, vous n’aurez plus aucune excuse !


Faites un état des lieux de vos réflexes, les habitudes qui sont ancrées dans votre quotidien et qui vous empêchent de passer à l’action ou vous sentez que vous vous auto-sabotez.

Trouvez des habitudes qui viendront contrer celles déjà existantes.


Par exemple : quand vous vous dites : “je le ferai demain”, mettez un timer de 5, 10 ou 15 minutes pour accomplir cette tâche, vous vous dites que ce sera trop court, que ça ne sert à rien. Mais faites-le, le faites de vous mettre en action, peu importe la durée de celle-ci ; votre satisfaction personnelle n’en sera que rebooster. Ainsi vous ne remettrez plus à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Un pas à la fois, pour des résultats et des succès toujours plus grands.


Pour résumer, trouvez d’où votre peur trouve son origine, analysez comment elle se traduit dans votre quotidien et enfin agissez pour la transformer en moteur d’action vers votre réussite.


Nous vous souhaitons qu’une chose : agir pour réussir !




Et n'oubliez pas : "Ti Hach Y Coup Gros Bois "

L'équipe Entrepreneur Péi



29 vues

Comentários


bottom of page