top of page
  • Photo du rédacteurEntrepreneur Péi

Faire de son business une réussite grâce à un mental de champion


Entreprendre, c’est comme une randonnée en plein Mafate sur notre belle île de la réunion, pendant laquelle tu décides d’emprunter ton propre sentier, pour découvrir des paysages jamais vu auparavant et te créer des souvenirs uniques.

Tu démarres plein d’optimisme et d’ambition, impatient d’arriver au point de vue tant espéré.

Malheureusement, ce chemin te réserve bien des surprises : emboué, étroit, tortueux, rocailleux parfois verglacé et montueux… Ton mental de gagnant à toute épreuve sera la clé de ta réussite bien plus que ta préparation d’athlète et tes muscles dessinés.




Entrepreneur en perte de motivation ? Tu trouveras dans cet article les clés pour te forger un mindset de champion et affronter avec optimisme et énergies les complications qui se dressent sur ton chemin.


Sortez de votre zone de confort


Souvent la première et la plus grande difficulté, c’est vous ! Un sabotage dont vous êtes aux commandes. Syndrome de l’imposteur, peur du changement et du qu’en dira-t-on…Libérez-vous de ses pensées limitantes qui vous empêche d’accomplir vos rêves. La réussite signifie de bousculer ses habitudes, de changer, sortir de sa zone de confort et d’aller de l’avant. Comme le dit Einstein : "La folie, c’est de faire toujours la même chose… Et s’attendre à un résultat différent”.


Prenez votre temps


De nos jours, on a plus le temps de rien. Sans le moindre effort, on veut tout, tout de suite, mais on se brûle souvent les ailes. Cette pression du temps nous étouffe : horaires à respecter, délais, objectifs, etc, il est difficile mais important de s’en défaire. Rome ne sait pas construit en un jour, il faut prendre le temps de travailler et s’occuper de soi. Avancer petit à petit, voir clair et avancer avec confiance pour réussir.



Acceptez les échecs


Les échecs font partie intégrante de la réussite. Une fois que tu auras accepté cette idée, tout sera plus simple. Admettre la défaite va vous libérer l’esprit et vous permettre de vous focaliser sur les moyens à mettre en oeuvre pour arriver à vos fins.


N'ayez pas peur du regard des autres


Que vous réussissiez ou que vous échouez, vous ferez l’objet des regards et des discussions aussi bien flatteuses que calomnieuses. Alors, n’hésitez plus, montrez qui vous êtes, ce que vous faites et assumer. Car ces mêmes personnes qui vous jugent et vous analysent constamment ont les mêmes craintes que vous. Ne vous comparez plus et assumer votre personnalité. C'est l’une des clés pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.




Entourez vous de personnes bienveillantes


Vous avez décidé d’emprunter la route de l’entrepreneuriat et cela ne vous étonnera pas si l’on vous dit que cette dernière est difficile et semée d’embûches. Pour avancer, il est important que vous soyez bien entouré, par des personnes qui vous épaule, encourage et crois en vous. Entourage ou réseau professionnel, être bien entouré et une véritable source de motivation, ne restez pas dans votre coin !


Croyez en vous et vos capacités


« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous, et ils se réaliseront surement». Martin Luther-King.


Pas confiance en vous ? Vous êtes convaincu d’être incompétents ? Vous développez peut-être le syndrome tristement célèbre de l’imposteur. Cet état nocif et toxique qui vous plonge dans une spirale négative et vous contraint à abandonner ou refuser les opportunités qui s’offrent à vous (et que vous méritez). Trouvez d’où vient ce syndrome et analyser comment celui-ci se traduit dans votre quotidien. Énumérez les effets négatifs qu’il a sur votre vie et mettez en place des actions pour vous en libérez.




Persévérez


Être entrepreneur, c’est accepter de ne pas tout savoir et d’accepter d’apprendre tous les jours. Avez confiance en votre capacité, il n’est jamais trop tard pour apprendre et développer ses compétences. Soyez persévérant et ne relâchez pas vos efforts, investissez vous à 100% dans votre projet. Concentrez votre énergie sur ce qui vous permet de concrétiser vos objectifs.


Positivez


La réussite, c’est 80 % d’état d’esprit et seulement 20 % d’actions. Alors place aux bonnes ondes et aux pensées positives qui vous poussent vers le haut. Changez votre angle de vue, prenez de la hauteur, créer un environnement optimiste, développer la confiance et l’estime que vous avez en vous ! La positivité s’entretient, alors exercez vous et renforcez cette compétence pour que penser positivement devienne facile et naturel !





Lancez-vous


Mettez en application vos apprentissages, essayez, tombez, ressayez, mais surtout faites le !


127 vues
bottom of page