• Entrepreneur Péi

Elon Musk et ses 6 conseils pour être plus productif

Elon Musk peut véritablement être considéré comme l'un des entrepreneurs les plus productifs au monde. L'homme se consacre entièrement à ses entreprises, Tesla et SpaceX, en se concentrant sur le développement de nouvelles technologies, en essayant de révolutionner les industries dans lesquelles il est impliqué.

Il a donné, dans plusieurs interviews, quelques conseils sur la façon dont les entreprises peuvent être plus productives et obtenir de meilleurs résultats.

Voici ce qu'il a mentionné ci-dessous :



1. Adieu aux longues réunions de travail

Il affirme que les réunions interminables “sont la plaie de toutes les entreprises et qu'elles empirent avec le temps”, ce qui est souvent un peu vrai. Une réunion de plus d'une heure est une mauvaise idée, car elle empêche même les membres de l'équipe d'avoir le temps de réfléchir à des idées pour atteindre les résultats qu'ils recherchent.

Les longues réunions ont également tendance à être ennuyeuses pour certains, ce qui entraîne une augmentation du stress et empêche de parvenir à de bonnes conclusions. A moins que vous n'utilisez réellement ces réunions pour faire passer un message ou pour agir au nom de l'entreprise, tout le reste doit être bref.



2. Pas de réunions trop rapprochées

Une autre règle d'Elon Musk en matière de réunions est que – à moins qu'il ne s'agisse d'une question trop urgente – vous ne devriez pas avoir de réunions trop rapprochées. Si l'on considère cette règle et la précédente, il faut penser à mieux gérer ce à quoi serviront les réunions.

Demandez-vous si c'est vraiment nécessaire ou s'il est préférable de fixer un ordre du jour précis pour chacune des réunions et de savoir clairement ce qui sera discuté, sans perdre trop de temps.



3. Partir (pour mieux revenir)

“Il n'est pas impoli de s'en aller, il est impoli de faire perdre du temps à quelqu'un”, déclare le fondateur de Tesla et Space X. Il arrive que nous soyons en réunion et que nous n'ayons rien à apporter. Vous perdez alors non seulement votre temps, mais aussi celui des personnes qui attendent quelque chose de vous lors de cette réunion. Donc, à moins que vous ne soyez obligé de rester, partez. Bien sûr, dans l'idéal, vous devriez toujours avoir quelque chose à apporter, et si vous vous trouvez dans un endroit où vous ne direz rien, vous pouvez en profiter pour écouter les idées des autres et être honnête sur votre position.



4. Communication directe

Sur ce point, il parle d'ignorer les lignes hiérarchiques et de ne pas se contenter de parler à son patron ou aux personnes avec lesquelles on a des relations directes, mais de permettre à un employé de parler à quelqu'un d'un autre secteur ou “plus haut” pour faire passer une idée, en particulier s'il a le sentiment de ne pas être entendu par son équipe immédiate, ou pour faciliter un processus. “La communication doit emprunter le chemin le plus court pour accomplir le travail, et non la ‘chaîne de commandement’”. “Il devrait être acceptable pour les gens de s'exprimer de manière directe et de faire en sorte que les bonnes mesures soient prises.”



5. Être guidé par le bon sens

Il s'agit d'un élément clé pour Elon Musk, qui estime que le bon sens devrait être le guide de tout dirigeant ou travailleur, notamment lorsqu'il s'agit des “règles” de l'entreprise. Certains d'entre eux peuvent être “enfreintes” pour autant que ce soit pour obtenir de bons résultats. Pour lui, il est absurde de suivre toutes les règles alors qu'il existe peut-être des moyens simples d'avancer. C'est là que la hiérarchie et les lignes de commandement entrent en jeu. Bien entendu, votre bon sens devrait également vous indiquer si une action est trop risquée.



6. Éviter d'utiliser un jargon ou un langage compliqué

Elon Musk insiste également sur le fait qu'il faut éviter d'utiliser du jargon ou tout type de terme ou de mot qui rend la communication difficile, car “tout ce qui nécessite une explication” entrave le flux d'informations. Cela inclut les termes dans une autre langue, les acronymes ou tout autre élément qui n'est pas clairement compris. À moins que le but d'une réunion ne soit d'expliquer ces termes, la communication doit être facilitée.



Source : GQ Méxicoy Latinoamérica


37 vues