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Comment évaluer et valider son idées de création d'entreprise ?

Si vous décidez de lancer une nouvelle entreprise, vous devrez consacrer du temps à approfondir votre concept. Votre mot d’ordre est : Recherche, recherche, recherche !



VOTRE IDÉE EST-ELLE RÉELLEMENT ORIGINALE ?

Plus vous collectez d'information sur la demande pour votre produit ou service, sur vos concurrents, sur les besoins et les désirs de vos clients potentiels, plus grande est la probabilité de parvenir au succès.

Vous devrez faire des recherches afin de savoir si votre idée est vraiment originale ou si quelqu'un d'autre possède un produit ou service similaire. Innover dans un nouveau marché, c'est-à-dire faire quelque chose que personne d'autre ne fait, peut être plus rentable que d’entrer en concurrence avec une entreprise qui offre un produit ou un service similaire.


EST-CE QUE LES GENS SERONT DISPOSÉS À ACHETER VOTRE PRODUIT OU SERVICE ?

Premièrement, vous devez déterminer le public cible pour votre produit. Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous l’intention de vendre aux jeunes gens ou aux personnes âgées ?

  • Est-ce que votre produit est destiné prioritairement aux femmes, aux hommes ou aux deux ?

  • Allez-vous vendre à des personnes, à d’autres entreprises ?

  • Quel niveau de revenu les gens devraient-ils avoir pour pouvoir acheter le produit ou le service?

Une fois que vous savez à qui vous allez vendre, vous devriez envisager de faire des études de marché afin de savoir si votre clientèle cible serait intéressé à acheter votre produit ou service et combien elle serait disposée à payer pour celui-ci.


QUI SONT VOS CLIENTS ?

Avant de vendre quelque chose, vous devez savoir à qui vous le vendez !

Si vous ne déterminez pas quel est votre marché cible, vous pourriez tenter de satisfaire les besoins de trop de clients différents, ce qui pourrait vous conduire à proposer un produit que personne ne veut ou un service dont personne n'a besoin.

En menant des recherches, vous pouvez déterminer le groupe d’âge, le sexe, le style de vie et d’autres caractéristiques démographiques des personnes qui ont démontré un intérêt pour votre produit ou service.


Quand vous dégagerez le profil général de vos clients, vous pourriez les décrire à l’aide des éléments suivants :

  • la tranche d'âge;

  • le sexe;

  • l'état civil;

  • le lieu de résidence;

  • la taille et la description du ménage;

  • le revenu, particulièrement le revenu disponible (l’argent qui peut être dépensé);

  • le niveau d’étude;

  • la profession;

  • les intérêts, le profil d’achats (que veulent vos clients ?);

  • les origines culturelle, ethnique et raciale.


Une fois que vous avez cerné votre clientèle cible, vous voudrez connaître ses besoins et ses préférences. Voici entre autres les informations que vous voudrez connaître à propos de vos clients potentiels :

  • Ont-ils des problèmes éventuels, que votre produit ou service pourrait régler ?

  • Quels sont leurs besoins et leurs attentes envers le produit ou service ?

  • Quelles catégories de biens désirent-ils ?

  • Comment dépensent-ils leur argent ?

  • Comment prennent-ils leurs décisions sur le plan des dépenses ?

SEREZ-VOUS CAPABLE DE CONCURRENCER LES ENTREPRISES EXISTANTES ?

Une fois que vous aurez cerné votre clientèle, vous devrez savoir qui d'autre vend des produits similaires.

Serez-vous en concurrence avec une entreprise ayant déjà commercialisé son produit ? Vous devez déterminer pourquoi les clients vont acheter chez vous plutôt que chez le concurrent. Votre produit est-il supérieur ou son prix, plus bas que celui proposé par d'autres entreprises?

La meilleure façon de le savoir est de mener une étude de marché en utilisant les données disponibles ou en menant votre propre enquête.

COMMENT ALLEZ-VOUS DISTRIBUER VOTRE PRODUIT OU SERVICE ?

Afin de distribuer votre produit ou service, vous pouvez soit lancer votre propre entreprise soit chercher une entreprise existante afin qu’elle achète votre produit ou idée. Il pourrait être plus facile de lancer votre propre entreprise que d’essayer de convaincre une autre de distribuer votre produit ou service. Nombre d’acheteurs potentiels sont davantage disposés à négocier avec une entreprise en tant que fournisseur qu’à reprendre un produit ou une invention d'une personne indépendante.

COMMENT ALLEZ-VOUS METTRE EN VALEUR VOTRE PRODUIT OU SERVICE ?

Une idée ou une invention n’est payante que si vous avez des clients pour l’acheter. Avez-vous pris en compte la manière dont les clients vont connaître ou trouver votre produit ? Voici des façons de commercialiser votre produit :

  • sur Internet au moyen d'un site Web;

  • par la publicité via les réseaux sociaux;

  • par la distribution de brochures, ou des partenariats.

QUELLES SONT LES RESSOURCES NÉCESSAIRES AU LANCEMENT DE VOTRE ENTREPRISE ?

Mettre au point un solide plan peut être essentiel au succès de votre entreprise. Un plan vous aidera à déterminer la somme dont vous avez besoin afin de lancer votre entreprise. De plus, un prêteur ou un investisseur voudra l’examiner afin de déterminer votre admissibilité à un financement.

Votre plan devra donner un aperçu clair de la manière selon laquelle vous comptez faire des gains et inclure une estimation des ventes projetées pendant la première année. Fondez vos estimations sur la taille de votre marché, vos concurrents, votre prix, le plan de marketing et les tendances dans le secteur d’activités. Spécifiez également dans votre plan les dépenses prévues pour des choses telles que les fournitures, le loyer, les salaires et les assurances…



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L'équipe Entrepreneur Péi

Source : Le Monde, Le Figaro, La Chambre de commerce du Montréal


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