• Entrepreneur Péi

7 questions surprenantes que les grands leaders posent !

Les grands leaders se posent d’excellentes questions ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Les grands leaders développent-ils intentionnellement l’art de poser de grandes questions parce qu’ils savent que c’est une compétence de leadership essentielle ou les gens qui apprennent à poser de grandes questions finissent-ils par devenir de grands leaders ? Honnêtement, les meilleurs leaders ne s’empêtrent pas dans ce débat. Ils savent simplement que poser de bonnes questions est un puissant outil de leadership.



Lorsqu’il s’agit de poser des questions, les grands leaders concentrent leurs questions sur quatre objectifs importants :

  • Devenir la meilleure personne et le meilleur leader possible.

  • Défendre le but, la mission et la vision de leur organisation.

  • Aider les membres de l’équipe à devenir les meilleures personnes et les meilleurs leaders possible.

  • Guider les membres de leur équipe pour qu’ils réalisent le but, la mission et la vision de l’organisation avec brio.


Le genre de questions que les grands leaders posent au sujet de ces quatre objectifs ne sont pas des amorces de conversation typiques. Ils posent des questions étonnamment profondes qui rendent souvent les membres de l’équipe mal à l’aise, au premier abord.


Voici sept questions surprenantes que les grands leaders posent, et plus ils leur posent, mieux le leader et l'équipe le deviennent :



1. Quel genre de leader suis-je ?

Les membres de l’équipe suivent et réagissent bien à un leader confiant. Mais un leader égocentrique ? Pas tant que ça. Le véritable leadership consiste à inspirer et à outiller les membres de l’équipe pour qu’ils accomplissent le POURQUOI de l’entreprise ou de l’organisation, ce qui signifie que les meilleurs leaders veulent savoir si les membres de l’équipe se considèrent comme confiants et sur-confiants, ou simplement égocentriques. Ils sont prêts à risquer de poser cette question surprenante afin d’obtenir des commentaires honnêtes de leur équipe.



2. Savez-vous ce que je vois en vous ?

Alors que les chefs de la microgestion cherchent à contrôler et à contraindre leur équipe, les grands chefs sont des dépisteurs de talents qui cherchent à activer le potentiel de leur équipe. Ils voient ce qui pourrait être porteur dans les individus et leur font savoir. Chaque interaction avec un membre de l’équipe est une occasion de développer cette personne afin qu’elle puisse libérer ses talents et ses compétences.



3. Que pensez-vous de _________ ?

Les grands leaders sont confiants, mais ils sont aussi humbles. Ils se rendent compte qu’ils n’ont pas toutes les réponses, ce qui signifie qu’ils surprennent régulièrement leur équipe en leur demandant : « Qu’en pensez-vous? ». Puisque les meilleurs leaders ne font pas d’addition comme la plupart des gens, ils savent dans le monde réel 1+1=3. Plus les membres de l’équipe apportent de commentaires, meilleures sont les idées.



4. Comment pourrions-nous faire les choses différemment ?

Les leaders moyens fuient les défis et les problèmes. Les grands leaders font le contraire, ils les affrontent. Lorsque des erreurs sont commises, de grands leaders entrent dans la salle à la recherche de solutions au lieu de trouver quelqu’un à blâmer. Si des lacunes particulières doivent être corrigées, elles le font de façon privée et gracieuse, mais directement.



5. Comment puis-je vous aider ?

Les grands leaders ne voient pas leur position comme un moyen de gagner du pouvoir sur les autres. Ils savent que leur rôle est de servir le but, la mission et la vision de l’organisation et d’équiper les membres de l’équipe au sein de l’organisation. Par conséquent, ils ne se contentent pas de dire aux membres de l’équipe ce dont ils ont besoin en matière de leadership, ils surprennent les membres de l’équipe en leur demandant ce dont ils ont besoin en matière de leadership. Ils posent des questions comme : Comment puis-je vous aider à atteindre vos objectifs et ce que vous avez besoin de moi pour réussir?



6. Qu’est-ce qui préoccupe les gens, mais que personne ne dit ?

Cette question surprend vraiment les membres de l’équipe, mais c’est l’une des meilleures questions qu’un leader puisse poser. Lorsque de grands leaders le demandent, ils écoutent attentivement et répondent attentivement parce qu’ils savent que la mauvaise réponse signifie qu’ils ne recevront plus jamais de réponse véridique. Ils se rendent également compte que les réponses qu’ils reçoivent seront plus utiles que les autres, alors ils se préparent à écouter peu importe à quel point l’information est difficile à entendre.



7. Où voulez-vous aller ?

Les grands leaders savent que la meilleure façon de garder les gens talentueux est de ne pas trop les retenir. De plus, puisqu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour les membres de leur équipe, ils sont d’accord si un membre talentueux de l’équipe passe à une meilleure occasion à l’extérieur de leur organisation. C’est pourquoi les grands leaders sont prêts à poser des questions comme : Quels sont vos rêves et vos passions? Où vous voyez-vous dans 3-5 ans? Quel serait votre emploi idéal?



10 vues