top of page

5 habitudes pour vous aider à maximiser votre temps sur la route vers le succès

“Il n’y a pas assez d’heures dans la journée”, c’est ce que nous nous disons souvent, mais voici 6 conseils pour vous aider à être plus productif.



Nous disposons tous de 24h dans la journée. Cependant, c’est la manière d’occuper ces 1440 minutes qui différencie ceux qui réussissent de ceux qui stagnent.

Si vous souhaitez surpasser la concurrence, atteindre vos objectifs et réaliser plus que ce que vous permet la semaine, cet article est fait pour vous !




1. PENSEZ COMME UN PARESSEUX / UN FLEMMARD (oui, oui!)

Est-il plus rapide de remplir le lave-vaisselle ou de nettoyer à la main chaque ustensile ? Le résultat est le même, peu importe la façon dont vous y arrivez, mais l’effort requis est radicalement différent !


Au 19e siècle, l’idée de Josephine Cochran d’appliquer d’abord la pression de l’eau sur les plaques n’était pas seulement novatrice, elle était “paresseuse” ! En effet, elle ne voulait pas laver à la main chaque cuillère et a donc trouvé un moyen de le faire plus efficacement.

Au lieu de simplement vous asseoir pour faire un dur travail, voyez si vous pouvez trouver un moyen de le rendre moins fastidieux. Créez des flux de travail, automatismes et des innovations qui vous permettent de faire plus avec le moindre d’efforts (principe même de l’efficience) puis d’utiliser ce temps pour vous attaquer à la prochaine étape. Et quand vous vous arrêterez pour faire un constat, vous réaliserez que vous êtes à des kilomètres de la concurrence…




2. N’EFFECTUEZ PAS VOS TÂCHES DANS L’ORDRE

Le risque avec les « to-do list » c’est que nous prenons les tâches à faire de manière linéaire. Parfois, il n’est pas pertinent de commencer par la tâche numéro 1. À la place, « timer » chaque tâche en vous astreignant un temps prédéfini.


Vous avez 10 minutes entre deux réunions ? Débarrassez-vous d’une tâche minuscule !

Votre avion est retardé de 2 heures ? Consacrez-vous à une tâche plus dense.


Bref, faites ce que vous pouvez quand vous pouvez et vous serez étonné par tout ce que vous avez pu accomplir tout au long de la journée !




3. MAXIMISEZ VOTRE TEMPS EN DÉPLACEMENT

Au lieu de regarder derrière le hublot dans l’avion, scroller sur Instagram dans le bus ou regardez les gens autour de vous, faites de votre voyage un temps de travail !


Ces temps sont très propices pour répondre aux emails, se préparer aux réunions à venir et à la formation continue.


Plus de film dans l’avion, plus d’écouteurs dans le bus ! Lisez plutôt un livre de leadership ou lisez des articles rédigés par des experts. L’idée est de traiter chaque moment passé assis comme une occasion de grandir et s’améliorer.




4. CONSIDÉREZ LE ROI (Retour sur Investissement)

À chaque fois que vous vous consacrez à quelque chose, quoi que ce soit, pensez au ROI !


Boire un verre avec un vieil ami peut paraître comme une bonne utilisation de son temps, mais l’est-ce vraiment ? Bien sûr, il est très important de garder du temps pour soi, ses loisirs, sa famille et ses amis. Mais parfois, si ce temps vous éloigne trop de vos objectifs, de votre travail ou de votre formation, il n’est peut-être pas si nécessaire sur l’instant présent. Demandez-vous si la fin justifie les moyens. Les temps de pause et la détente sont encore une fois très important pour l’équilibre, mais gardez bien en tête que tout ce que vous faites « sans obligation » ne vaut peut-être pas le temps investi. C’est totalement ok de dire « non » quand le ROI ne vous ait pas favorable.




5. SOUS-TRAITEZ LE RESTE

La plupart des leaders et entrepreneurs veulent penser qu’ils doivent être intensément impliqués dans chaque aspect de leur projet, mais la triste réalité (et assez cliché) est qu’essayer d’être sur tous les plans ne vous rendra expert d’aucun.


Cherchez plutôt quel est votre vrai « super pouvoir » et comment le développer pour que personne ne vous surpasse. Ne vous encombrez pas avec des tâches dans lesquelles vous n’excellez pas. À la place, collaborez avec des gens qui excellent dans ces tâches et laissez-les gérer. Vous ferez alors partie d’une équipe où chacun excelle dans ce qu’il fait !

Quelque chose de magique se passe quand vous trouvez la vôtre : car tout va plus vite !

Vous êtes bon et reconnu dans un domaine et quand chacun occupe le bon rôle, tout est plus challengeant. Tout est rationalisé et les résultats peuvent être vraiment stupéfiants.


Voilà nos 5 clés pour rentabiliser au maximum votre temps et vos chances de réussite au quotidien, alors à vous de jouer ! ;)



Source : Blake Johnson - ENTREPRENEUR LEADERSHIP NETWORK CONTRIBUTOR



105 vues

Comments


bottom of page