• Entrepreneur Péi

5 habitudes bien-être à adopter en 2021

Qui dit fin d'année, dit préparation de la nouvelle année ! On voulait vous partager nos habitudes que l'on souhaite adopter pour 2021 !



1. Alimentation en pleine conscience


Nous oublions de prendre le temps de savourer, d’aimer ce que nous mangeons, pressés souvent par le temps ou piégés dans nos croyances limitantes. Conditionnée par ces diktats alimentaires, nous perdons l’essence même de ce que signifie réellement manger.

Et si nous prenions cette nouvelle année, un tournant pour rééquilibrer, reprendre le contrôle sur notre alimentation.


  • Pour commencer, attendez d’avoir faim pour manger, aucun repas n’est obligatoire, mieux vaut manger en conscience que par automatisme.

  • Favorisez un environnement calme dès que vous le pouvez : éteignez la radio, la télé, et SURTOUT laissez de côté votre téléphone quand vous mangez.

  • Prenez le temps d’apprécier visuellement votre repas, de sentir l’odeur qui s’en émane.

Enfin le primordial dans la pleine conscience ici : mangez doucement en veillant bien à mastiquer, sentir les saveurs, posez vos couverts. En somme : ralentissez pour mieux savourer.



2. Le YOGA


Tout le monde en parle, depuis quelques années déjà. On a raison d’en parler puisque ses bienfaits sont réels et sa pratique maintenant mondiale.

Pourquoi choisir de passer le cap ?


N°1 : non, vous n’avez pas à être souple ou ancienne gymnaste pour y arriver.

N°2 : vous pouvez le pratiquer quand vous voulez et à la fréquence que vous désirez.

N°3 : vous pratiquez le lâcher prise en ramenant le mental dans le moment présent : apaisement garanti

N°4 : vous profiterez d’un développement de votre force, de votre équilibre, de votre concentration.

N°5 : vous apprendrez à maîtriser votre stress !


Vous n’avez plus aucune raison de ne pas l’inclure dans votre quotidien !



3. La méditation pleine conscience


Qu’est-ce que c’est ?

C’est une introspection intérieure par le biais de la méditation : par l'examen de vos pensées et la concentration sur votre respiration vous vous recentrez sur le moment présent. Elle permet une reconnexion avec vous-même.


Comment la pratiquer ?

La méditation en pleine conscience diverge de la méditation classique par sa pratique. En effet, vous pouvez le faire en toutes circonstances, à tout moment de la journée.

Vous pouvez commencer par une méditation dite “classique” pour vous approprier la méditation. Puis lorsque vous êtes à l’aise vous pouvez élargir cette médiation à un état méditatif général dans votre quotidien.

Lorsque vous vous brossez les dents, prenez votre douche, conduisez, cuisinez, mangez, lisez, concentrez-vous profondément sur l’action que vous êtes en train de faire. Respirez tranquillement, faites le tour de tous vos sens, de vos émotions.


La pleine conscience vous offre un recul sur vos émotions car vous n’êtes plus dans un automatisme mais dans la compréhension et l’analyse de votre réaction face aux situations.



4. La désintox digitale


A l’ère du numérique où chacun est happé par son portable ou son écran d’ordinateur, décrocher devient difficile et parfois même frustrant. Pourtant, les effets d’une détox digitale sont presque immédiats : cela vous dégage du temps pour vous-même et pour vos proches, vous êtes plus concentrés et plus présents.


Nul besoin d’aller dans un centre de désintox digitale ou faire un sevrage numérique. Déconnectez vous de votre téléphone le temps d’un dimanche. Profitez de ce jour pour vous offrir un moment de qualité, sans ondes, sans notifications, sans l’anxiété présente sur les réseaux sociaux.


5. Le Journaling


Ecrire pour comprendre, écrire pour ressentir, écrire pour lâcher prise, écrire pour être.

Le journaling c’est le fait de tenir un journal pour coucher sur papier toutes vos pensées pour les clarifier et les ordonner.

Pourquoi faire du journaling peut changer votre vie ? Nous vivons tous une surcharge émotionnelle ou mentale qui créent de nombreux blocages ou mal-être inconscients.

Ainsi lorsque vous écrivez, vous vous libérez. Vous ne gardez plus ce chaos qui se déchaîne dans votre esprit.



Prendre soin de soi

L'équipe Entrepreneur Péi

" Ti Hach Y Coup Gros Bois "



67 vues